dimanche 2 janvier 2011

Égypte

Le dernier pays, mais non le moindre est l'Égypte.

Les danses traditionnelles de ce pays sont le baladi et le sharqi.

Le baladi est un style populaire dans les tribus arabes qui ce sont installés dans le nord de l'Égypte. Cette danse est différente pour la classe ouvrière de l'Égypte urbaine. Le bassin, les hanches et le buste sont les principales parties du corps utilisées dans cette danse. Contrairement au sharqi, les bras sont arrondis et évolues près de la tête et du reste du corps. L'espace n'est pas très grand, car il y a peut de déplacements et les pieds restent plats.
 Le sharqi est inspiré du baladi. Il est considéré comme le style   classique de l'Égypte et ce style évolue continuellement. Cette danse  a une technique sophistiquée, raffinée qui privilégie une attitude  élancée. Le travail du buste doit être en coordination  avec une grâce  dans les mouvements de bras et la synchronisation des déplacements. Les danseurs/danseuses dansent sur demi-pointe et   utilisent l'espace.






- WIKIPÉDIA. <<Danse orientale>>, Wikipédia, l'Encyclopédie libre, [En ligne]. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_orientale]
-      MARASTONI, Fabienne. <<Sharqi>>, Danse orientale, [En ligne]. [http://www.oriental-fabienne06.com/pages/sharqi.htm]
Source images:
http://www.oriental-fabienne06.com/pages/sharqi.htm

2 commentaires:

  1. Ah c'est de là qu'il vient le baladi! J'étais sûr que ça venait du Maroc :P Belle présentation Vie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment intéressant, je trouve que tu expliques bien les mouvements et on comprend bien les différences et les ressemblances entre les 2 danses. Par contre, j'aurais aimé voir une vidéo comme pour la danse du mexique !!
    Félicitation ton bligue est super :)

    RépondreSupprimer